L’HERBIER NATIONAL DU TOGO

Introduction

La période coloniale (1884 – 1960) au Togo a connu une forte activité dans la connaissance de la flore et de la végétation du Togo, grâce à des administrateurs civils, ethnologues, forestiers, agronomes, médecins, etc. Mais les prospections botaniques n’ont véritablement démarré qu’avec la création de l’Université de Lomé en 1970. Depuis cette date, plusieurs auteurs ont contribué à l’amélioration de la connaissance de cette flore. La synthèse de l’ensemble de ces travaux a débouché sur la publication du livre intitulé la Flore du Togo où sont répertoriées 2500 espèces. Depuis lors, des investigations botaniques se poursuivent en vue de compléter cette liste.

L’objectif général du présent travail est de mettre à jour les noms des espèces des différentes familles botaniques de la Flore du Togo en commençant par celle des Asteraceae. Il s’agit de façon spécifique d’extraire les données de l’informatisation de l’Herbier National et d’exploiter les données d’étiquettes des échantillons de cet herbier à travers le référentiel taxonimique de la plateforme RIHA. Les noms ainsi relevés sont comparés à celles des grosses bases botaniques en usage et au Code International de Nomenclature Botanique en vigueur.

Matériels et Méthodes

Matériel biologique

La collection de l’herbier du Togo compte 15000 spécimens provenant à 97% des récoltes sur le territoire du Togo. Les informations de base concernent la famille des Ateraceae comme matériel d’étude.

La collection du MNHN compte environ 8 millions de specimens dont 2.5 milllions de specimens d’Afrique et de Madagascar. Parmi eux, 118 specimens d’Asteraceae du Togo ont été consultés dans l’herbier de Paris et extraits de la Base SONNERAT, et les specimens de l’herbier du MNHN sont classés depuis 2012, par les familles, genres et espèces du système APG III. Tous ces specimens à l’instar de ceux de toutes les plantes vasculaires ont des images associées aux données d’étiquettes et rendues accessibles.

La Base de données RIHA

La Base de données RIHA repose sur un modèle de données qui décrit les relations entre plusieurs entités dont une description est indiqué sur la figure ci-dessous concernant la taxonomie. L’entité « Taxon référentiel » occupe une position centrale dans le modèle, avec des informations telles que le dépôt du type, le rang taxonomique, la classification, le pays, le matériel étudié, les noms vernaculaires, le statut eco-biogéographique, la statut UICN et la bibliographie des noms scientifiques qui lui sont directement associées.

Outils

Ont été consultés :

  • Des ouvrages généraux de cartographie, des index de publications, de collecteurs, d’herbiers et de classifications botaniques disponibles au laboratoire de Phanérogamie du MNHN.
  • Des FLores du Togo, celles du Gabon, du Sénégal, de la FWTA et FTA, des monographies et révisions des genres de la famille des Asteraceae des pays ou zones géographiques particulières conservées à la bibliothèque centrale et dans celle du laboratoire de Phanérogamie du MNHN de Paris.
  • Des périodiques.
  • Des bases de données des herbiers et institutions.
  • International Code of Botanical Nomenclature

Matériel d’étude

Pour chaque taxon considéré et chaque référence bibliographique recensée, le nom du collecteur (personne ou institution), le numéro de collecte, le pays de collecte et l’herbier de dépôt sont notés.