Biographie du Professeur Edouard ADJANOHOUN
Le Professeur Emérite Edouard J. ADJANOHOUN est né le 5 novembre 1928 à Ouidah au Bénin et est décédé le 16 janvier 2016 à Bruges en France. Après l’obtention de son diplôme de Baccalauréat – Sciences Expérimentales en 1951, il obtint sa Licence d’enseignement en 1955, son Diplôme d’Etudes Supérieurs en Sciences Naturelles en 1956 et son Doctorat d’Etat en Sciences Naturelles en 1963. Il fut le premier botaniste africain noir et le premier Docteur noir en Sciences botaniques. Après ce parcours académique, le Professeur Edouard ADJANOHOUN a accédé au poste de Titulaire de la chaire de Botanique et Ecologie Végétale de l’Université d’Abidjan en Octobre 1966. Il fut aussi Professeur Titulaire en Botanique et Ecologie Végétale à l’Université Michel de MONTAIGNE – Bordeaux III de 1976 à 1990 et Professeur Emérite de la même université de 1990 à 2003. Au cours de sa carrière professionnelle le Professeur E. J. ADJANOHOUN, a été le premier Recteur de l’Université du Dahomey (actuelle Université d’Abomey-Calavi – Bénin) et a occupé ce poste de septembre 1970 à septembre 1976.
Les enseignements assurés par le Professeur Edouard J. ADJANOHOUN ont porté sur : la taxonomie végétale, la phytosociologie, la botanique générale, l’ethnobotanique, la biodiversité, l’écologie végétale, la pharmacopée, l’aménagement des milieux naturels et le développement durable.
Chercheur chevronné, le Professeur E. J. ADJANOHOUN a formé plus de cent-dix (110) docteurs et est auteur de plus de deux cent (200) travaux scientifiques dans les domaines de la botanique, de l’ethnobotanique, de l’écologie végétale, de la phytosociologie, de la gestion et de la conservation des ressources phytogénétiques. C’est encore à lui que l’Université d’Abomey-Calavi doit l’Herbier National du Bénin et le célèbre jardin botanique actuellement baptisé Jardin Botanique et Zoologique Edouard ADJANOHOUN. Membre fondateur de plusieurs groupes de recherche et sociétés savantes dans le monde, le Professeur E. J. ADJANOHOUN a dirigé les missions ethnobotaniques dans 12 pays francophones d’Afrique, de l’Océan Indien, des Caraïbes puis dans 5 pays de l’Afrique centrale et occidentale (Dominique, Nigéria, Ouganda, Cameroun, Ghana).
C’est donc fort de l’éminence de cette personnalité et du rôle de visionnaire qu’il a si bien joué pour la Nation béninoise et pour toute l’Afrique, que l’Université d’Abomey-Calavi (UAC) lui a rendu, de son vivant, un hommage mérité du 26 au 28 septembre 2012. Depuis lors, bâtiments, rues et places publiques au sein de l’UAC immortalisent son nom.